| 28 Juillet | |
-
1915: Charles Zamor, accompagné de 80 hommes, rentre à la Mission Diplomatique française, à la recherche de Vilbrun Guillaume. Celui-ci est découvert, tué, et son corps démembré est traîné dans les rues. A la nouvelle de l'invasion de la Mission Diplomatique française, les Marines débarquent à Bizoton dans l'après-midi.
-
1942: Les Etats-Unis créent les Gardes Cotes en Haïti, afin de défendre la région contre une éventuelle attaque allemande.
-
1958: Débarquement à Montrouis d'un groupe d'anciens officiers de l'Armée d'Haïti, dans le but de renverser le gouvernement: Alix « Sonson » Pasquet, Phito Dominique, Henri « Riquet » Perpignant, accompagnés de cinq mercenaires américains. Utilisant l'élément de surprise, les révolutionnaires attaquent et occupent les Casernes Dessalines, et téléphonent au palais, demandant à Duvalier de démissionner. François Duvalier, pensant que les casernes étaient occupées par 300 hommes, se prépare à prendre l'ambassade quand il apprend qu'il n'y en a que huit: Un soldat des casernes, à qui Perpignant a demandé d'aller lui acheter un paquet de cigarettes, a informé le gouvernement. Sur ceux, François Duvalier fait attaquer les casernes, et les putschistes sont sauvagement exécutés.